Aide sociale et cours

Aide sociale : les dispositifs

Votre enfant rencontre des difficultés à l’école ? Vous n’avez pas forcément les moyens de lui payer des cours de soutien scolaire ?Faites appel à une aide sociale afin de vous aider financièrement.

Pendant longtemps l’aide scolaire a été de l’ordre de l’associatif , avec des acteurs bénévoles proposant leur aide pour presque rien.Encore de nos jours certaines associations agissent dans ce cadre. Si certaines structures proposent leurs services gratuitement , d’autres réclameront un montant peu élevé voire symbolique. A Nice , ces dispositifs sont en général financés par la ville elle-même et par des organismes comme la CAF ( par exemple le CLAS, dispositif visant à renforcer les liens entre parents , enfants et écoles , et qui propose des cours pour les CM1, CM2 et 6ème de l’école des Oliviers et du collège Jean-Henry Fabre ).Renseignez vous , car si vous habitez dans une zone dite sensible il existe surement un dispositif de ce genre.Malheureusement l’accompagnement scolaire associatif se limite assez souvent à l’école primaire et au collège , n’allant pas au delà. Pour les lycéens issus de familles peu fortunées et qui nécessitent un soutien scolaire il sera plus difficile de trouver une association capable de leur proposer des cours de leur niveau. La ville Nice possède cependant quelques associations compétentes en la matière:

– l’APPESE

– l’ADSEA,

– ALC

– Parents06 

aide sociale

Aide sociale et Aide aux devoirs par Diagonales Solidarités 

L’association la plus compétente à nos yeux et que nous avons choisi de vous présenter s’appelle Diagonales Solidarités. Celle-ci existe depuis presque 14 ans et propose d’accompagner les élèves jusqu’à la classe de terminale.

Diagonales Solidarités 

Aider les élèves et leurs familles à trouver un soutien , leur fournir des informations et bien les orienter , voila la mission principale de Diagonales Solidarités ,à travers trois dispositifs différents d’adressant à divers publics ( l’ASENN , le CUCS et le CLAS ) . L’équipe pédagogique formée aussi bien de salariés que de bénévoles , aborde la même approche que pour le soutien scolaire classique avec toujours en point de mire l’épanouissement de l’enfant et  son accomplissement dans son travail à l’école.