Choisir son orientation scolaire

Choisir son orientation scolaire

Scolarité : comment choisir efficacement son orientation ?

Les choix en matière de scolarité et de carrière se font souvent de façon prématurée.L’élève est en effet confronté très vite à des orientations , alors même qu’il n’est parfois pas encore entré au lycée. La question de l’orientation est alors au centre de toutes les discussions entre parents , élèves , professeurs. Alors comment  faire ses choix de scolarité de manière pertinente lorsque l’on a pas encore une idée précise de son plan de carrière ? Comment faire son choix parmi une offre pléthorique de filières et orientations possibles ? De la filière Littéraire à la filière Economique en passant par le cursus Technologique , le choix se fait souvent en fonction des aspirations de l’élève , ses envies , motivations et capacités. Il n’existe pas de formule miracle en matière d’orientation , mais des structures spécialisées en la matière peuvent vous aider et vous accompagner dans l’établissement d’un plan de scolarité / carrière avec à l’appui un bilan de compétences qui peut vous aider grandement à déterminer quelle orientation donner à votre carrière.

La méthode Choisir son orientation scolaire , pour une scolarité épanouissante

scolarité

Nice Soutien Scolaire prend le parti de vous présenter une structure en particulier : Choisir son orientation scolaire, véritable spécialiste en la matière , grâce à l’expertise de ses intervenants , professionnels du coaching et de l’orientation s’appuyant sur des outils tels que les tests ou questionnaires d’intérêts professionnels afin de déterminer quelle filière vous conviendra le mieux .

L’objectif  : Vous aider à concevoir un projet de scolarité épanouissant , préaambule impératif à un projet professionnel motivant

Grâce à trois séances de coaching individualisés , conclus par la passation d’un test d’intérêt professionnel , l’élève va pouvoir découvrir ses motivations et intérêts professionnels , avoir des certitudes quant à ses capacités dans un domaine donné , et surtout savoir si le métier vers lequel il s’oriente fait partie d’un marché porteur en matière d’emploi.

Choisir son orientation scolaire s’appuie sur une méthode efficace , dite des 3 cercles :

  • Le premier cercle détermine si vous avez le niveau dans un domaine donné
  • Le second cercle concerne un des trois test d’intérêts professionnels ( hexa3d , irmr3 ou motiva ) proposés en fonction des profils. Ce test permet de connaitre les intérêts véritables de l’élève au regard de l’orientation professionnelle.
  • Le dernier cercle consiste en l’étude de marché du secteur d’activité vers lequel se dirige l’élève , afin de savoir si celui -ci est un marché porteur en termes d’emploi.

A l’issu de ce module de coaching , Choisir son orientation scolaire vous remet un rapport écrit récapitulant ce qui a été mis en lumière durant ces trois séances.